mercredi 26 septembre 2007

Lettre de soutien pour la Reconnaissance de l'Association des Jeunes de Fond'Oies et le maintien de l'école secondaire



L'association des jeunes de Fond'Oies (AJF) en Haiti organise un "sit-In" dans le cadre de la journée Mondiale de la non-violence le 2 octobre prochain. Les membres de l'Association sont inquiets quant au futur de l'école secondaire de Fond'Oies et sans la reconnaissance de leur Association en Haiti. Les parents et les familles des jeunes devront payer un montant supplémentaire pour avoir accès à l'école, si les parents refusent le montant supplémentaire, l'école sera fermée.


Fond'oies est une petite section située à 57 Kms de Port-au-Prince.Sur 22 kms regroupant 4 sections communales pour 32,000.00 habitants, il n'y a aucun lycée. Les enfants sont envoyés à Léogâne ou à Port-au-Prince dans des conditions de vie non-rassuré pour continuer leur éducation.

Supporter la Campagne des Jeunes de Fond'Oies en envoyant une copie de la lettre à Francy, l'administrateur de l'Association des jeunes de Fond'Oies:

_____________________________________________________________________
Francy Innocent francyinnocent@yahoo.fr

(NOM) soutient l’Association des Jeunes de Fond’Oies (AJF) dans leurs démarches pour l’avancement de l’éducation et de la promotion à la non-violence à Fond’Oies. (NOM) appuie le courage et la détermination des jeunes de l’Association de Fond’Oies pour la reconnaissance d’une école dans le village.

En effet, l’ouverture prochaine d’une école va permettre à plusieurs centaines d’élèves d’apprendre à lire et à écrire. D’autre part, l’éducation n’a pas exclusivement l’acquisition de données ou de l’information relative à la connaissance. Nous disons qu’en envisageant l’éducation du point de vue des activités formatrices pour l’être humain ceci implique autant d’aider les autres à apprendre dans l’exercice du penser cohérent. Ainsi apprendre dans la non-violence et dans le respect des autres donnera l’opportunité à tous les jeunes et les enfants de Fond’Oies d’apprendre plus sur eux-mêmes et mieux des autres. C’est dans ce sens que le projet de l’Association en plus qu’un simple projet éducatif mais un projet pour l’humanisation de Haiti.