mardi 23 janvier 2007

Le vaccin à la violence : l'éducation à la non-violence

La promotion d'une culture de la non-violence

Il existe actuellement plus de 70 guerres dans le monde. Un tiers de l’activité économique mondiale dépend du complexe militaro-industriel.

« Avec 2 mille millions de dollars, au lieu de faire l’acquisition d’un sous-marin nucléaire de plus, on pourrait reboiser la Terre.

Avec 5 mille millions de dollars, au lieu de fabriquer plus de bombes nucléaires, on pourrait fournir en eau potable une bonne partie du monde. Avec 2 mille millions de dollars, au lieu de mener une douzaine d’essais nucléaires, on pourrait faire reculer de manière significative la désertification sur le continent Africain.

Avec 5 mille millions de dollars, au lieu de fabriquer six autres bombardiers nucléaires Stealth, il serait possible de réduire la contamination atmosphérique. Avec 14 mille millions de dollars, au lieu d’envoyer des armes aux pays du Moyen Orient, il serait envisageable de conserver le patrimoine de la nature et éliminer les déchets toxiques. »

En décembre 2006, le gouvernement du Canada achète des avions que la Pantagone ne voulait plus à cause de problèmes techniques; dépense 5 milliards de dollars et à ce le ministre de la défense ajoute 2 milliards pour l'entretien. Imaginons un peu si cette argent avait été attribué aux enfants; au système d'éducation ; à l'entretien des routes ; à la recherche et le développement d'énergie non-polluante.

Présentement, partout dans le monde, les populations vivent la crise de la mondialisation. Nous disons que cette crise n’est pas seulement négative, puisque se sont durant les crises que certaines croyances perdent de leurs pouvoir et que de nouvelles opportunités surgissent.

Ainsi nous observons que de plus en plus de gens disent NON à la violence et disent NON à la violence comme seule réponse face à la violence.

Alors pourquoi la croyance dans l'efficacité de la violence reste toujours debout ? Est-ce que la violence est une maladie? Bien sûre que non!

C'est parce qu'il y a encore plusieurs gouvernements, institutions, groupes et individus qui croient dans l'efficacité de la violence et c'est eux qui parlent le plus forts.

Ainsi même s'il existe plusieurs projets et activités voués à la résolution des conflits et à la promotion d’une société et d’une culture de la non-violence, il faut faire davantage et faire connaître ces projets. C'est dans ce contexte, que nous croyons qu'il faille créer des lieux de convergences comme un Forum sur l'éducation à la non-violence.

Pour s'inscrire ou proposer un projet d'atelier de discussion : humaniser@hotmail.com